Le jeudi 31 mai 2012, M. Ichiro KOMATSU, Ambassadeur du Japon en France, s’est entretenu avec les entreprises françaises à l’occasion d’une réunion de travail présidée par M. Jean-Yves LE GALL, Président d’Arianespace et Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Japon de MEDEF International.
Cette rencontre a permis de prendre connaissance de l’évolution économique et politique du Japon, des priorités et grands projets en cours, des opportunités pour les entreprises françaises, ainsi que des relations qu’entretient le Japon avec les grands voisins de la Région : la Chine et l’ASEAN en particulier.
La France est le troisième investisseur étranger au Japon et compte 400 entreprises qui y sont implantées. Bénéficiant de la reprise de la consommation japonaise, les exportations françaises ont par ailleurs progressé de 10% en 2011.
Malgré les catastrophes de mars 2011, dont l’impact est estimé à 150 Mds d’euros de pertes et une contraction de l’activité économique de l’ordre de 0,5%, le Japon présente une perspective de croissance de 2,2% pour 2012, soutenue par la demande provenant des travaux de la reconstruction, et conserve ainsi son rang de troisième puissance mondiale.
La reconstruction « ouverte », avec l’appui de la communauté internationale, a été extrêmement rapide notamment concernant les infrastructures. A ce titre, l’aéroport de Sendai a été repris son activité en seulement un mois et la production industrielle a pu reprendre en août dernier.
Cette période de restructuration présente autant de défis que d’opportunités. Comme l’a souligné M. l’Ambassadeur « le Japon est à l’aube d’un nouveau départ », notamment concernant sa politique énergétique et environnementale qui est en cours de révision.