Le conseil d’entreprises France – Chili de MEDEF International a organisé une réunion avec M. Juan SALAZAR, Ambassadeur du Chili en France, le vendredi 28 février 2020.
Cette réunion, présidée par M. Michel KEMPINSKI, président du conseil d’entreprises France – Chili de MEDEF International et président de SULO, a été l’occasion d’échanger sur le contexte politique, économique et social actuel, à la suite de la crise sociale majeure qui a commencé depuis le mois d’octobre dernier.
L’ampleur des contestations et de ses hauts niveaux de violence ont surpris la scène internationale. Les raisons des protestations sont claires : coûts de l’éducation et de la santé élevés, faibles revenus et un système des fonds de pensions privés critiqué. Par conséquent, le gouvernement de Sebastián Piñera a pris une série de mesures sociales afin d’apaiser les tensions et d’établir les réformes structurelles nécessaires, allant de la tenue d’un référendum en avril 2020 « pour la paix sociale et la nouvelle Constitution », jusqu’un investissement public de 5,5 Mds USD destinés aux efforts de reconstruction des infrastructures du pays et à l’installation de politiques publiques et sociales.
L’Ambassadeur Salazar a souligné la force des institutions chiliennes. D’après lui, les institutions permettront de faire évoluer le pays, en particulier par la voie législative. Monsieur l’Ambassadeur a émis l’avis que le modèle économique néolibéral chilien ne sera sans doute pas fondamentalement en question et que les investissements étrangers n’étaient pas menacés. De vraies avancées sociales sont toutefois nécessaires.