Medef International a reçu l’ambassadeur du Bangladesh en France, M. Kazi Imtiaz HOSSAIN, le mardi 10 juillet 2018, lors d’une réunion avec une quinzaine d’entreprises françaises et représentants de l’administration française.
Nommé ambassadeur du Bangladesh en France en septembre 2017, M. Kazi Imtiaz Hossain a préalablement été en poste en Australie, Chine, Suisse, Inde et aux Etats Unis. Il est diplômé de l’Université de Dhakaet et de l’ENA.
Six mois après la rencontre à Paris avec la Première ministre du Bangladesh, Mme Sheikh Hasina, cette séquence a permis d’échanger sur les ambitions de développement et les perspectives pour les entreprises françaises au sein de ce pays classé par PwC parmi les trois économies les plus dynamiques sur les trente prochaines années. Le Bangladesh a pour objectif de rejoindre le groupe des pays à revenu intermédiaire en 2021 et celui des pays à haut revenu 2041. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur plusieurs atouts tels que son évolution démographique (165 M d’habitants) et son industrie textile (2ème exportateur au monde).
Le pays souhaite ainsi bâtir une croissance durable et inclusive (focus sur l’autonomisation des femmes), avec en ligne de mire plusieurs grands projets, notamment dans le secteur des infrastructures de transports, de la production et de la distribution énergétique. Ainsi, le pays devrait, selon les prévisions, multiplier son PIB par 8 d’ici 2041 et devenir la 23ème économie mondiale.