Le 1er septembre 2015, le Conseil des chefs d’entreprises France-Ouzbékistan de MEDEF International a réuni une trentaine d’entreprises actives dans la région d’Asie centrale autour de l’ambassadeur de France en Ouzbékistan, M. Jacques-Henry HEULS.
Cette réunion a tout d’abord été l’occasion de mener un suivi de la délégation de juin 2015 à Tachkent à laquelle une vingtaine d’entreprises du Conseil avaient pris part. Les échanges ont notamment permis de revenir en détail sur la mise en œuvre des projets nationaux dans le domaine des infrastructures, de mieux comprendre l’emploi des financements disponibles dans le pays (financements multilatéraux, Fonds national de reconstruction et de développement) et de mieux apprécier le potentiel des principaux secteurs de l’économie ouzbèke.
Par ailleurs, cette réunion a été l’occasion de faire un point sur la relation de l’Ouzbékistan avec ses principaux voisins et partenaires, régionaux (Russie, Kazakhstan, Tadjikistan) ou plus lointains (Japon, Corée, Union Européenne), et de mieux comprendre le positionnement du pays dans les enceintes de coopérations économique (CEI, Union eurasiatique, OMC).