Le mardi 29 août 2017 s’est tenue une réunion autour Mme Anne GRILLO, Ambassadeur de France au Mexique, présidée par M. Stéphane ABRIAL, représentant du Conseil de chefs d’entreprises France-Mexique de MEDEF International et Directeur Groupe International et Relations Institutionnelles de SAFRAN.
Dans un contexte de renégociation du traité de libre-échange nord-américain (Aléna), le gouvernement mexicain souligne sa volonté de diversification de l’économie, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles pour les entreprises étrangères.
Cette rencontre visait à :
- Détailler la situation économique et financière du Mexique et la stratégie de croissance du gouvernement mexicain,
- Aborder l’impact des relations avec les Etats-Unis (Alena, Border Adjustment Tax),
- Faire le point sur les perspectives pour les entreprises françaises dans certains secteurs structurants, notamment dans le cadre des projets du Plan de Développement 2016-2021,
- Permettre aux entreprises participantes de présenter à l’ambassadrice leurs projets et faire partager leur expérience récente, tout en évoquant, le cas échéant, les obstacles rencontrés.
Cette réunion a contribué également à la préparation de la prochaine délégation de chefs d’entreprises au Mexique conduite par M. Frédéric SANCHEZ, Président de MEDEF International et Président du directoire de Fives, du mardi 21 au jeudi 23 novembre 2017.