Le club d’affaires de haut niveau France – Corée, présidé par M. Marwan LAHOUD, directeur général délégué – International, Stratégie et Affaires publiques d’AIRBUS, président d’AIRBUS Group SAS, président du GIFAS, s’est réuni le mercredi 15 février 2017 autour de M. Fabien PENONE, ambassadeur de France en Corée.
La 11ème puissance économique mondiale connaît une période de turbulences suite aux soupçons de trafic d’influence qui ont conduit à la destitution de la présidente Park Geun-Hye, puis à son incarcération (en mars 2017), et à la mise en cause des chaebols, les puissants conglomérats coréens dont le chiffre d’affaires des cinq plus importants représente 80% du PIB du pays.
Ce pays, aux nombreux atouts internes (capacité de travail, processus de fabrication, système éducatif et de R&D) et vocation globale grâce à une diplomatie d’influence reconnue, fait néanmoins face à de nombreux défis. Des réformes structurelles sont à faire au niveau microéconomique (essoufflement du modèle économique, nécessité d’innover et de développer les startups), des difficultés sociétales font surface (3ème taux de natalité le plus bas au monde) tandis que les questions de gouvernance tant au niveau de l’Etat que des chaebols sont plus que jamais d’actualité.
Ainsi, cette réunion a été l’occasion de bénéficier de l’éclairage de l’ambassadeur sur la crise politique et institutionnelle ainsi que sur le contexte social et économique, et a permis aux entreprises d’échanger concrètement sur leurs projets.
Un compte-rendu de cette mission est disponible pour les membres de MEDEF International.