Réunion du conseil de chefs d’entreprise France-Chili autour de
M. Roland DUBERTRAND – ambassadeur de France au Chili
et
Mme Caroline DUMAS – ex-ambassadeur de France au Chili
Le conseil de chefs d’entreprise France-Chili de MEDEF International s’est réuni autour de M. Roland DUBERTRAND, ambassadeur de France au Chili, Mme Caroline DUMAS, ex-ambassadeur de France au Chili, ainsi que M. Marc LEGOUY, chef du Service économique de Santiago, le mercredi 28 février 2018 .
Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur :
- les principaux chantiers du nouveau gouvernement chilien (consolidation budgétaire, annulation de l’accroissement de l’imposition des entreprises, gratuité de l’éducation, réforme des retraites, etc.),
- les dynamiques de la relation bilatérale et des relations du Chili avec ses principaux partenaires,
- les principales opportunités dans les secteurs structurants pour les entreprises françaises (énergie, infrastructures, aérospatial, ville durable, santé, télécommunications, agro-industrie)
et de préparer la délégation de chefs d’entreprise de MEDEF International au Chili du 23 au 25 mai 2018 .
Membre de l’OCDE et de l’Alliance du Pacifique, bénéficiant d’une politique monétaire et budgétaire souple, de nombreux accords de libre-échange et d’une réelle stabilité politique et institutionnelle, le Chili devrait voir sa croissance continuer à croître en 2018, portée entre autres par la remontée du cours du cuivre.
Avec l’élection à la présidence de la République de M. Sebastián PIÑERA, qui prendra ses fonctions le 11 mars 2018, le Chili affiche sa stratégie d’ouverture aux échanges internationaux et de capitaux. Au premier rang latino-américain en termes de PIB/habitant, le Chili joue un rôle économique régional majeur et se distingue nettement de ses voisins régionaux : corruption plus réduite, risque pays bien plus faible, environnement des affaires sain, cadre juridique incitatif.