Réunion du Conseil de chefs d’entreprise France-Afrique centrale
autour de
M. Philippe AUTIE
Ambassadeur de France au Gabon
présidée par
M. Patrice FONLLADOSA
Président du Comité Afrique
et Président-Directeur Général Veolia Africa & Middle East
et
M. Bastien BALLOUHEY
Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Afrique centrale
et Directeur Général du Groupe Rougier
MEDEF International a eu le plaisir d’accueillir, ce jeudi 12 juillet, le futur ambassadeur de France au Gabon, M. Philippe AUTIE, nommé en conseil des ministres le 17 mai dernier et qui prendra ses fonctions, à Libreville, le 3 septembre prochain.
Il était également accompagné de M. Jean-Luc VIETTE, futur conseiller économique à Libreville, en remplacement de M. Thierry BLIN.
Quelques éléments à retenir
Une quarantaine d’entreprises a répondu présent à l’invitation du Comité Afrique de MEDEF International afin de brosser un tour d’horizon de l’état des lieux des projets et investissements dans lesquelles elles sont engagées.
Pour rappel, les entreprises françaises maillent depuis longtemps la vie économique du Gabon. Proche d’une centaine, ces entreprises couvrent la plupart des secteurs d’activités : pétrole et hydrocarbure (Total, Perenco), secteur minier (Eramet), exploitation forestière (Rougier), BTP (Vinci, Colas) ou encore agroalimentaire (Castel) par exemple. Le stock d’investissement de nos entreprises représente environ 1,5 Mrd€ au Gabon.