Nos prochaines actions

  • Rechercher

Israël - Ambassadeur de France

vendredi18avril
MEDEF International 20, avenue Rapp - 75007 Paris 10h00 - 11h30 Voir sur la carte

Réunion du conseil des affaires France-Israël

autour de M. Frédéric JOURNES, ambassadeur de France en Israël 

 

 

Israël traverse une période de transition marquée par des défis économiques majeurs, directement liés aux tensions géopolitiques des derniers mois. Après l’accord de cessez-le-feu conclu le 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, mettant fin à plus d’un an de conflit, le pays doit faire face à des enjeux financiers et structurels cruciaux pour assurer sa reprise. L’économie israélienne a été fortement affectée par la guerre, entraînant un ralentissement de la croissance, une baisse des investissements étrangers et une pression accrue sur les finances publiques. 

Cependant, des perspectives encourageantes se dessinent pour 2025. La Banque d’Israël prévoit une croissance économique de 4 %, soutenue par un marché du travail résilient et un taux de chômage historiquement bas de 2,8 %. Cette dynamique positive est renforcée par une augmentation des salaires plus rapide que l’inflation, favorisant une reprise de la consommation privée.  

Par ailleurs, le gouvernement a lancé la réforme « What is Good for Europe is Good for Israel », visant à harmoniser les normes d’importation israéliennes avec celles de l’Union européenne. Cette mesure, qui touche des secteurs clés comme l’alimentation, l’énergie et les produits de consommation, vise à simplifier les procédures administratives et à encourager la concurrence, ce qui devrait stimuler l’économie et renforcer le pouvoir d’achat des ménages. Ces réformes, combinées à une reprise progressive des investissements, laissent entrevoir une trajectoire économique plus stable et dynamique pour Israël en 2025. 

 

Cette réunion sera ainsi l’occasion de : 

  • Faire le point sur la situation économique et politique d’Israël ; 

  • Identifier les secteurs de développement économique les plus prometteurs pour les entreprises françaises ; 

  •  De transmettre vos messages et questions directement à l’ambassadeur.

Pour tout complément d’informations, veuillez contacter Constantin BOHN, chargé de projet Junior PMO (cbohn@medef.fr).