Réunion du conseil d’entreprises France-TURKMÉNISTAN autour M. Philippe MERLIN, ambassadeur de France au Turkménistan.
Cette réunion sera présidée par M. Christophe PETIT, président du conseil d’entreprises France – Turkménistan, directeur général adjoint de Bouygues bâtiment international.
MEDEF International vous invite à une réunion autour de M. Philippe MERLIN, ambassadeur de France au Turkménistan, le mercredi 8 janvier de 11h à 12h30. Cette réunion sera présidée par M. Christophe PETIT, président du conseil d’entreprises France – Turkménistan, directeur général adjoint de Bouygues bâtiment international.
M. Philippe MERLIN a été nommé ambassadeur de France au Turkménistan en 2023. Diplomate de carrière depuis 1986, il a d’abord servi à l’administration centrale, plus tard à l’ambassade de France à Riga, puis à Helsinki. Il est ensuite premier conseiller à l’ambassade de France à Kaboul, en Afghanistan, de 2015 à 2018, puis ambassadeur de France en Mongolie de 2018 à 2021. A Paris, il a travaillé en tant que sous-directeur d’Amérique du Nord, direction des Amériques et des Caraïbes du ministère des Affaires étrangères.
Le Turkménistan, avec ses ressources énergétiques abondantes (4èmes réserves de gaz au monde) et son positionnement stratégique sur les grands corridors entre l’Europe et l’Asie, offre des perspectives intéressantes pour les entreprises françaises dans de nombreux secteurs : énergie, infrastructures, transport, technologies.
Le pays fait preuve d’une stabilité politique depuis son indépendance, et plusieurs entreprises françaises ont su y développer des activités, pouvant mettre en exergue la forte valeur ajoutée apportée par l’expertise française, dans une recherche de diversification de l’économie.
La BERD envisage une croissance économique solide de 6,3% en 2024 et 2025, portée par la demande publique dans la construction et les services, parallèlement aux investissements dans l’énergie et les infrastructures.
MEDEF International a conduit à Achgabat une délégation d’une vingtaine d’entreprises en mars 2023.
Cette réunion sera ainsi l’occasion :
- de faire le point sur le contexte politique et économique du Turkménistan et de l’agenda bilatéral,
- de bénéficier du partage d’expériences de Bouygues Bâtiment International sur le développement de projets au Turkménistan,
- de partager vos projets et difficultés éventuelles, avec l’ambassadeur.