Nos prochaines actions

  • Rechercher

Oman - Ambassadeur de France

mardi10décembre
MEDEF International 20, avenue Rapp - 75007 Paris 9h à 10h30 Voir sur la carte

Réunion DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-OMAN

 

autour de S.E. M. Nabil HAJLAOUI, ambassadeur de France en Oman

présidée par M. Thierry WOLKIEWIEZ, président du conseil d’entreprises France-Oman et directeur général d’Eiffage Métal

La Vision 2040, lancée par le Sultanat d’Oman en janvier 2021, ambitionne de diversifier l’économie et de réduire la dépendance du pays au pétrole. Elle marque une période de transformation profonde, intégrant des réformes économiques et sociales essentielles pour favoriser une croissance durable et inclusive.

Cette vision s’articule autour de plusieurs secteurs prioritaires :

  • Énergies vertes : Oman place le développement des énergies renouvelables au cœur de sa stratégie énergétique, en mettant l’accent sur le solaire et l’éolien pour répondre à la demande croissante tout en réduisant les émissions de carbone. La production d’hydrogène vert, vue comme un carburant d’avenir, est particulièrement priorisée. Le Sultanat investit dans les technologies et infrastructures nécessaires pour devenir un acteur de premier plan sur les marchés régionaux et internationaux de l’hydrogène.
  • Développement régional et villes durables : Oman vise un développement géographiquement équilibré à travers la décentralisation et la création de pôles urbains maîtrisés. Dans ce cadre, des investissements majeurs dans les infrastructures de transport sont envisagés, dont le lancement de projets de mobilité urbaine avancés, comme le métro de Mascate.
  • Tourisme : Riche en histoire et en culture, le Sultanat d’Oman possède un potentiel touristique exceptionnel encore peu exploité. Ses atouts naturels, culturels et historiques font de ce secteur un pilier stratégique pour diversifier l’économie et favoriser un développement économique soutenu de cette industrie.

Cette réunion autour de l’ambassadeur de France en Oman sera donc l’occasion :

  • de faire le point sur la situation politique et économique du Sultanat d’Oman ;
  • d’identifier les secteurs de développement économique les plus prometteurs pour les entreprises françaises ;
  • d’adresser vos messages et questions directement à l’ambassadeur.