Réunion du conseil d’entreprises France – AUSTRALIE
Réunion autour de M. Pierre-André IMBERT, Ambassadeur de France en Australie
Le conseil d’entreprises France-Australie de MEDEF International vous invite à une réunion autour de M. Pierre-André IMBERT, ambassadeur de France en Australie, le mardi 10 septembre prochain, de 8h00 à 9h00.
Majoritaire à l’issue des élections fédérales de 2022, après neuf ans comme parti d’opposition, le parti travailliste australien dont est issu le Premier Ministre ALBANESE devrait se présenter à nouveau devant les électeurs au cours de l’année à venir. Ce scrutin fédéral intervient dans un contexte de reprise économique modérée avec notamment une progression du chômage, en particulier dans le secteur de la construction.
La relation bilatérale franco-australienne connait une nouvelle dynamique depuis le début du mandat de M. Anthony ALBANESE, avec la visite de celui-ci en France en juillet 2022 suivie par la signature en décembre 2023 d’une feuille de route France – Australie, dessinant des opportunités pour les entreprises françaises dans différents secteurs, dont :
- les industries extractives et les matériaux critiques
- les énergies renouvelables et l’hydrogène bas-carbone
- le numérique, la cybersécurité, l’aérospatial et les technologies de pointe.
Récemment devenu deuxième excédent commercial de la France dans la région Asie-Océanie et cinquième dans le monde, les échanges avec l’Australie connaissent en effet une croissance régulière.
Par ailleurs, la demande reste soutenue dans des domaines où l’expertise des entreprises françaises est reconnue, comme :
- les infrastructures et l’aménagement urbain
- l’agriculture et l’agroalimentaire, notamment avec le machinisme et la transformation.
Après une réunion autour du chef du service économique régional de Canberra au mois de juin dernier et avant une prochaine délégation de MEDEF International au premier semestre 2025, ces échanges avec l’ambassadeur de France en Australie permettront de :
- préciser les enjeux des prochaines élections et leur contexte politique
- revenir sur les grands enjeux de la relation bilatérale
- échanger sur les opportunités pour les entreprises françaises et sur les spécificités du marché australien qui le rendent particulièrement attractif pour celles-ci.