réunion du conseil d’entreprises france-POLOGNE
Autour de M. Etienne de PONCINS, ambassadeur de France en Pologne
Alliée inconditionnelle de l’Ukraine, la Pologne est en première ligne pour l’accueil des réfugiés, l’aide humanitaire et l’acheminement des armes occidentales à l’Ukraine. L’afflux massif de réfugiés couplé au choc de l’inflation (évaluée à 13,2% en 2022) suscite de fortes tensions sur le marché de l’emploi et le pouvoir d’achat. Néanmoins, au début de l’année 2023, l’économie polonaise poursuivait une trajectoire de reprise avec une croissance estimée à +0,7% par la Commission européenne.
Après un ralentissement, les échanges bilatéraux entre la France et la Pologne ont marqué deux records consécutifs atteignant 25,5 Mds€ en 2021 et 29,5 Mds€ en 2022. L’investissement des entreprises, notamment dans les infrastructures (réseau de voies rapides, lignes ferroviaires, nouvel aéroport, infrastructures culturelles et numériques) ont également fortement repris.
Economie majeure de l’Europe centrale, la Pologne dispose d’atouts attractifs pour les entreprises françaises : le dynamisme de sa production industrielle, la compétitivité de ses chaînes d’approvisionnement mondiales, et enfin, de riches opportunités liées à la transformation digitale et la transition bas-carbone du pays.
Dans ce contexte, cette réunion autour de M. Etienne DE PONCINS, ambassadeur de France en Pologne, fut l’occasion de :
- Faire un point sur la situation politique et économique du pays qui subit au premier plan les conséquences de la guerre en Ukraine ;
- Echanger sur les conditions d’exercice en Pologne, les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises et détailler les grands projets d’infrastructures du pays ;
- Adresser les questions et messages auprès de l’Ambassadeur sur les activités ou projets en Pologne.