Nos actions passées

  • Rechercher

Algérie - Ambassadeur de France

jeudi02septembre
Mouvement des Entreprises de France 55, avenue Bosquet - 75007 Paris 16h30 à 18h (heure de Paris) Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-ALGERIE DE MEDEF INTERNATIONAL

autour de M. François GOUYETTE, ambassadeur de France en Algérie

 

présidé par M. Philippe GAUTIER, directeur général du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International)

L’Algérie traverse une crise politique et socio-économique préoccupante. A l’impasse politique qui perdure depuis le soulèvement populaire du Hirak en 2019 et marquée par une abstention record aux dernières élections législatives, s’ajoute désormais une profonde crise socio-économique née de la chute de la rente pétrolière dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

La contraction des recettes d’exportation d’hydrocarbures (-41%) qui représentent 60% du budget de l’État, a contraint le gouvernement à diviser par deux son budget en 2021. De plus, le déficit de la balance des paiements a dépassé 10 % du PIB en 2020. L’inflation et le chômage touchent gravement les couches populaires mais aussi les classes moyennes algériennes.

Dans ce contexte difficile, le Président TEBBOUNE veut éviter de recourir au FMI pour ne pas revivre l’expérience de 1994, impliquant une politique d’austérité budgétaire, lourde de conséquences en matière sociale, politique et économique.

Pour ce faire, l’Algérie tente de se tourner vers des ressources alternatives et d’encourager les investissements étrangers. La réforme constitutionnelle prévoyant l’annulation de la loi 51/49 (exigeant 51% d’actionnaires nationaux résidents) devrait y contribuer.

Cette réunion sera ainsi l’occasion de recueillir l’analyse de la situation de l’ambassadeur, et de confronter l’impact de la crise sur l’activité des entreprises et sur les perspectives de relance économique du pays.