REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-GEORGIE
autour de M. Diego COLAS, ambassadeur de France en Géorgie
Mardi 31 août, le conseil d’entreprises France-Géorgie du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) s’est réuni autour de M. Diégo COLAS, ambassadeur de France en Géorgie. Cette réunion, présidée par M. Laurent GERMAIN, directeur général d’Egis et président de conseils d’entreprises de MEDEF International, faisait suite à la visite de Mme Salomé ZOURABICHVILI, Présidente de Géorgie, le 4 juin au MEDEF, et a permis de préparer la prochaine mission d’entreprises qui sera menée à Tbilissi les 15 et 16 novembre 2021 .
Au cours de la décennie passée, la Géorgie a engagé de vastes réformes et un vrai processus de libéralisation qui ont permis une considérable amélioration du climat des affaires – la Géorgie se classe 7ème dans le classement Doing Business de 2020. Les entreprises françaises ont très tôt saisi le potentiel de ce petit pays du Caucase et ont fait de la France le 3e fournisseur européen de la Géorgie.
Fortement touchée par la crise due à la pandémie de la Covid-19, la Géorgie a fait face à la chute des recettes liées au tourisme et à la baisse des transferts des migrants qui représentaient 10% du PIB en 2019. Le plan de relance de 2020 (5,5% du PIB) ainsi que l’aide fournie par les IFIS, avec qui la Géorgie entretient de bonnes relations, devraient permettre au pays de connaître une forte reprise économique en 2021 avec un taux de croissance estimé à 4,5% du PIB.
La Géorgie, dont la croissance est traditionnellement portée par l’investissement public et privé, compte faire de la diversification économique le moteur de la relance, alors que les grands projets d’infrastructures font face à des retards et des blocages politiques importants (notamment le projet du port en eaux profondes d’Anaklia).