Réunion du conseil d’entreprises France-Inde
autour de
M. Emmanuel LENAIN, Ambassadeur de France en Inde,
présidé par M. Paul HERMELIN, Président du conseil d’entreprises France-Inde, Président de Capgemini et Représentant spécial du ministère des Affaires étrangères de la France pour la relation économique avec l’Inde
Le conseil d’entreprises France-Inde s’est réuni le lundi 23 août autour de l’Ambassadeur de France en Inde, M. Emmanuel LENAIN, pour faire un point sur la situation politique et économique du pays et d’aborder l’impact de la crise sanitaire sur l’environnement des affaires et les perspectives de reprise en Inde.
Cette session intervient en effet alors que l’Inde se relève difficilement de la deuxième vague épidémique qui a durement impacté le pays au printemps 2021 et ce dans un contexte de tensions politiques et sociales accrues. Si le pays craint une troisième vague, en raison notamment d’une faible couverture vaccinale de sa population, les prévisions de croissance pour l’année 2021/22 sont tout de même estimées à 7,3%.
L’intervention de l’Ambassadeur a également été l’occasion d’apporter un éclairage sur l’actualité politique du pays, alors que le Premier ministre Narendra Modi a procédé à un important remaniement ministériel le 7 juillet 2021 et que se tiendront dans plusieurs Etats clefs du pays de nouveaux scrutins décisifs pour le Bharatiya Janata Party (BJP) en 2022, dont les résultats donneront le ton des élections législatives de 2024.
Cette réunion a également été l’occasion pour les membres présents d’échanger sur la conduite de leurs affaires et sur leurs projets en cours, dans ce contexte de crise sanitaire.