Réunion du conseil d’entreprises France-Mexique
autour de Mme Anne GRILLO, Ambassadrice de France au Mexique
présidée par M. Olivier PIEPSZ, Senior Vice President Americas & Pacific de SAFRAN, Représente M. Philippe PETITCOLIN, Président du conseil de chefs d’entreprises France-Mexique de MEDEF International
ainsi que M. Gérard WOLF, Président de la task force Ville durable de MEDEF International, Président de BRICS Access
Cette réunion a été l’occasion d’établir un bilan de la première année de la présidence Lopez Obrador et comprendre la feuille de route du gouvernement, engagé dans un programme très réformateur qui bouscule la classe politique et renverse les schémas économiques historiques du pays.
Malgré des préoccupations face à la croissance ralentie, la situation financière dégradée de PEMEX et la dépendance toujours plus forte aux Etats-Unis, Mme Anne GRILLO a encouragé les entreprises françaises à poursuivre ou engager des projets avec ce pays très compétitif de la zone Amériques et partenaire privilégié de la France depuis de nombreuses années, comme le démontre les visites successives annuelles de M. Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Sur les questions de l’environnement et du climat, le nouveau gouvernement ne remettra pas en cause ses engagements. Mme Anne GRILLO a rappelé l’investissement notoire du Mexique dans l’élaboration du Pacte Mondial pour l’Environnement ainsi que la position commune de la France et du Mexique au sujet de la biodiversité comme pilier de la société et de l’économie.
Des éléments devront être délivrés dès cette semaine quant aux dépenses publiques allouées pour le secteur des infrastructures, notamment des transports. La délégation d’entreprises MEDEF International qui se rendra à Mexico DF, Guadalajara du 14 au 16 octobre prochain traitera directement et à haut niveau plusieurs priorités du président Lopez Obrador dans ce secteur, dont le « train Maya » (développement ferroviaire du Yucatan) et l’isthme de Tehuantepec (projet de canal de Panama ferroviaire). Les inscriptions à cette mission sont ouvertes jusqu’au 4 octobre ici.