Réunion du Conseil de chefs d’entreprise France-Brésil organisée autour de M. Paulo Cesar de OLIVEIRA CAMPOS, ambassadeur du Brésil en France
Le 29 septembre 2016, MEDEF International a eu lieu une réunion du Conseil de chefs d’entreprise France-Brésil organisée autour de M. Paulo Cesar de OLIVEIRA CAMPOS, ambassadeur du Brésil en France, et d’entreprises françaises ayant des activités et/ou projets dans le pays.
Malgré une conjoncture délicate, marquée par un ralentissement de la croissance depuis 2010 (0,5% attendus en 2015) et une inflation difficile à maîtriser, le Brésil, sixième économie mondiale, peut compter sur certains atouts : ressources minérales et agricoles variées et abondantes, une industrie de pointe (aéronautique, chimie, pharmacie, ingénierie pétrolière), entre autres.
Par ailleurs, le gouvernement brésilien a annoncé un vaste plan d’investissements dans les infrastructures. Ce plan prévoit la construction d’autoroutes, de lignes ferroviaires, de ports et d’aéroports, pour un montant de 64 milliards de dollars.
Cette rencontre a permis de faire le point avec l’ambassadeur sur les récentes évolutions politiques, économiques et sociales au Brésil, d’évoquer les moyens de renforcer notre coopération (publique et privée) en matière économique, industrielle ou en pays tiers. Elle a été l’occasion d’aborder les projets que les entreprises mènent localement et les difficultés/freins qu’elles peuvent éventuellement rencontrer.