Nos actions passées

  • Rechercher

Albanie - Albanie – Ministre de la Reconstruction et Maire de Tirana

mercredi16décembre
Webinaire De 10h30 à 12h00 Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-ALBANIE ET DE LA TASK FORCE VILLE DURABLE DE MEDEF INTERNATIONAL

Autour de M. Arben AHMETAJ, Ministre d’Etat pour la Reconstruction, M. Erion VELIAJ, Maire de Tirana, M. Etjen XHAFAJ, vice-ministre des Infrastructures et de l’Energie, et M. Sokol NANO, Directeur de l’AIDA (Albanian Investment Development Agency)

Coprésidée par M. Jean-Paul AGON, président du conseil d’entreprises France-Albanie de MEDEF International et président directeur général de L’Oréal, et M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access.

Le mercredi 16 décembre 2020, le conseil d’entreprises France-Albanie et la task force Ville durable de MEDEF International ont réuni en webinaire une trentaine de participants autour de M. Arben AHMETAJ, ministre d’État pour la Reconstruction ; M. Erion VELIAJ, maire de Tirana, M. Etjen XHAFAJ, vice-ministre des Infrastructures et de l’Energie, et M. Sokol NANO, directeur de l’AIDA (Albanian Investment Development Agency).           

Relativement épargné par la première vague de COVID-19 sur le plan sanitaire, le pays fait face aux conséquences économiques, notamment liées aux pertes du secteur du tourisme, et à la deuxième vague, à l’instar du reste de l’Europe. Selon la Commission européenne, l’Albanie subirait une récession de -5,0 % du PIB en 2020, après une année 2019 déjà marquée par le ralentissement de la croissance et le séisme de magnitude 6,4 qui a fortement impacté la région de la principale station balnéaire du pays, Durrës.

Dans ce contexte, l’Albanie repense son modèle économique et souhaite, avec le soutien de l’Union Européenne, investir massivement dans les secteurs des infrastructures, de l’aménagement urbain et de l’environnement, en particulier pour sa capitale, Tirana.

Cette réunion a notamment permis :

  • de faire un point de situation sur la reconstruction du pays et les projets d’infrastructures en cours, un an après le séisme de novembre 2019,
  • de mieux appréhender les axes de développement et priorités de Tirana,
  • de faire un point d’échange avec l’agence d’investissements d’Albanie concernant les opportunités de partenariats et les mesures adoptées, ainsi que les solutions urbaines françaises proposées pour Tirana.