RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES
avec la direction « Trois Océans » de l’AFD
présidée par M. Pascal OLLIVIER, vice-président du conseil France – Amérique centrale et Caraïbes et président de Maritime Street.
MEDEF International a organisé, le lundi 16 septembre dernier, une réunion autour de la direction Trois Océans de l’AFD.
Pour renforcer l’intégration régionale des Outre-mer et apporter une réponse globale à des problématiques transfrontalières, l’AFD a adopté en 2019 la stratégie Trois Océans. Cette approche regroupe territoires ultramarins et États étrangers voisins dans trois bassins géographiques : Atlantique, Indien et Pacifique. L’objectif : mieux prendre en compte les défis communs de ces territoires.
En 2018, l’AFD a financé dans ces régions 255 projets pour un montant total de 1,7 milliard d’euros, correspondant à 15 % du total des engagements du groupe en 2018.
Cette réunion a permis aux entreprises d’échanger avec la nouvelle direction « Trois Océans » sur sa stratégie et ses principaux projets (parc éolien en République Dominicaine, lutte contre la pollution marine, etc.) ainsi que sur les leviers de coopération avec les entreprises françaises.