MEDEF International a organisé une réunion de consultation sur la stratégie de l’Agence française de développement (AFD) en Inde, autour de M. Pascal PACAUT, Directeur Asie de l’AFD et Mme Marine KARCHER, Coordinatrice géographique Inde-Sri Lanka.
Présidée par M. Simone ROSSI, nouveau Vice-Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Inde de MEDEF International et Directeur exécutif du Groupe EDF en charge de la direction internationale, cette réunion a réuni 65 participants dont une cinquantaine d’entreprises.
Cette réunion a été l’occasion de :
- Développer une vision partagée des enjeux et défis liés à la mise en œuvre de l’agenda 2030 du développement durable en Inde.
- Recueillir les points de vue, attentes et expériences des entreprises pour enrichir la réflexion de l’AFD sur la nouvelle stratégie à l’échelle du sous-continent indien.
- Engager une discussion sur les défis à relever collectivement dans la mise en œuvre de projets ambitieux porteurs de bénéfices économiques, environnementaux et sociaux dans la région.
L’AFD intervient en Inde depuis 2008, en développant des actions de coopération en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Les opérations de l’AFD en Inde ont connu une augmentation régulière et plus de 1,3 milliards d’euros ont été engagés depuis 2008. Elle intervient en Inde sous forme de prêts souverains et non-souverains respectant les conditions de l’aide publique au développement.
L’AFD redéfinit au printemps son cadre d’intervention régional pour la période 2017-2021. Elle s’est vue confier un mandat stratégique adapté aux priorités du gouvernement indien, qui se décline en trois grands axes de coopération :
- Promouvoir un développement urbain durable et intégré ;
- Encourager l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables ;
- Préserver la biodiversité et les ressources naturelles du pays.