Nos actions passées

  • Rechercher

Europe - Les activités de l’AFD dans la patrimoine urbain en Chine

mardi07novembre
France MEDEF - 55, avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Réunion sur les activités de l’AFD dans la patrimoine urbain en Chine autour de Sophie Chappellet, responsable Chine de l’AFD et de la division Développement urbain, aménagement, logement de l’AFD.

MEDEF International a organisé une rencontre autour de  Mme Sophie CHAPPELLET, responsable Chine de l’Agence française de développement (AFD), et Claire VIGE HELIE et CLEMENT LARRUE, chefs de projet de la division Développement urbain de l’AFD, le mardi 7 novembre 2017 de 10h à 12h au MEDEF.

Avec plus de 50 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chine présente un patrimoine culturel et naturel, en milieu urbain et rural, d’une variété et d’une qualité exceptionnelles.  Alors que ce patrimoine a subi des destructions massives au cours du 20ème siècle et est toujours menacé par la croissance urbaine, les autorités chinoises ont dans les dernières années pris conscience de l’intérêt de le préserver et de le mettre en valeur, dans le cadre de projets urbains intégrés, au service du développement des territoires.

L’AFD accompagne les autorités chinoises sur ce sujet à travers le financement de plusieurs projets de préservation du patrimoine et de renouvellement urbain.

C’est notamment le cas à Qixian, ancienne cité commerçante de la province du Shanxi située sur la route du thé qui reliait le sud de la Chine à la Mongolie et la Russie. La cité ancienne de Zhaoyu, cœur de Qixian, présente un patrimoine urbain remarquable sur 60 hectares et est classée « ville historique et culturelle célèbre » par les autorités nationales. L’AFD prévoit de financer à hauteur de 70 M€, sur prêt, un projet de protection du patrimoine et du renouvellement urbain de l’ancienne cité de Qixian, tout en renforçant l’attractivité du territoire.

D’autres projets de financement de de valorisation des espaces naturels dans le Anhui (Tiantangzhai), le Zejiang (Xianju), ou le Guangxi (Hezhou) proposent des composantes de rénovation des patrimoines bâtis (milieu rural, villages).

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets sur financement de l’AFD, l’expertise française sur les sujets du patrimoine est au cœur des attentes des autorités locales chinoises.

 Cet atelier était l’occasion de présenter ces opportunités et les modalités de réponses aux marchés publics en Chine aux entreprises intervenant notamment dans les secteurs du patrimoine, de la mise en valeur de sites culturels, de l’élaboration de stratégies territoriale et touristique, ou encore de l’accompagnement à la mise en œuvre de projets urbains.