Moldavie – réunion autour de M. Dumitru ALAIBA, Vice-Premier Ministre, Ministre du Développement Economique et de la Numérisation.
Le conseil d’entreprises France – Moldavie de MEDEF International a organisé une réunion autour de M. Dumitru ALAIBA, Vice-Premier Ministre, Ministre du Développement Économique et de la Numérisation, le lundi 10 février de 13h à 14h30 à l’Hôtel le Marois.
Alors que les entreprises françaises figuraient parmi les premiers investisseurs en Moldavie, le pays avait, ces derniers mois, significativement intensifié ses efforts de rapprochement avec l’Union européenne. L’UE avait officiellement ouvert les négociations d’adhésion de la Moldavie en juin 2024, et Maia Sandu avait été réélue présidente en novembre 2024 avec 56 % des voix.
Dans cette perspective, le pays visait une adhésion à l’UE d’ici 2030 et avait lancé un premier Programme de Réforme économique (ERP) 2024-2026 afin de se conformer à l’acquis communautaire de l’UE. De plus, l’UE et la Moldavie collaboraient dans le cadre du Partenariat oriental, soutenu par un nouveau plan de croissance pour la Moldavie, adopté en octobre 2024 et doté d’un budget de 1,8 milliard d’euros.
En 2024, l’économie moldave devait connaître une croissance de 2,8 %, soutenue par l’augmentation des salaires, favorisée par la baisse de l’inflation et une hausse des dépenses. Malgré la diminution des envois de fonds, la consommation privée restait le principal moteur de la croissance, appuyée par une amélioration progressive des investissements.
Lors de cette réunion, les participants ont pu :
- Approfondir leur compréhension de la dynamique des relations bilatérales entre la France et la Moldavie, tant sur le plan politique qu’économique.
- Découvrir les opportunités offertes aux entreprises françaises en Moldavie.
- Échanger directement avec le Vice-Premier Ministre sur leurs projets et les éventuelles difficultés rencontrées dans le pays