Mission d’entreprise à jakarta
Le conseil d’entreprises France-Indonésie vous invite à prendre part à une mission d’entreprises à Jakarta, conduite par M. Philippe Louis-Dreyfus, président du conseil d’entreprises France-Indonésie et président du conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs, du lundi 17 au mercredi 19 février 2025.
Un passage par Singapour avec un programme dédié vous est proposé le jeudi 20 et vendredi 21 février. Ce déplacement sera conduit par M. Arnaud VAISSIE, président du conseil d’entreprises France-Singapour et PDG d’International SOS.
Cette délégation à Jakarta s’inscrit dans la continuité de la rencontre de haut niveau organisée le jeudi 25 juillet dernier autour du Président-élu Prabowo Subianto. Elle vise à faire passer un message d’engagement du secteur privé français auprès de la nouvelle administration du plus grand pays de l’ASEAN.
L’Indonésie, dotée de nombreuses ressources naturelles, d’un large marché intérieur et d’une main-d’œuvre abondante, représente un potentiel immense de croissance économique. Le nouveau Président Prabowo Subianto a pour objectif d’améliorer la gouvernance du pays, d’améliorer l’État de droit, la confiance des investisseurs étrangers et le climat des affaires en général.
L’Indonésie prévoit des investissements massifs de 541,3 milliards USD, en s’appuyant sur des fonds souverains, des fonds de pension et les réserves des banques d’État pour créer un effet de levier financier. La réduction progressive du secteur informel est également priorisée pour accroître les recettes fiscales et soutenir un objectif de croissance de 8 % d’ici la fin du mandat.
Les priorités d’investissement sont notamment fléchées vers :
- L’autosuffisance énergétique avec un financement de 68,1 milliards USD destiné aux énergies renouvelables comme le solaire et le géothermique, mais aussi au pétrole et au GNL.
- Le secteur des matériaux critiques, avec un investissement de 431,8 milliards USD, vise à faire de l’Indonésie un acteur majeur des batteries et de la transformation des ressources comme le nickel, le cuivre et l’acier.
- Les infrastructures de logistique et de construction navale qui sont en cours de modernisation, avec des attentes de coopération internationale pour optimiser la flotte de pêche et améliorer l’efficacité des chantiers navals.
- Le secteur aérien, essentiel pour le tourisme indonésien.
- Enfin, la planification urbaine durable inclut des mégaprojets pour le développement de la côte nord de Java, avec 80 milliard ’USD destinés à la région de Jakarta sur plusieurs décennies.
Cette mission constituera une plateforme privilégiée pour valoriser vos solutions, nouer des relations avec la nouvelle administration du Président Prabowo Subianto et le secteur privé indonésien.
Elle s’articulera autour de trois axes :
- Rencontrer les principaux membres du gouvernement indonésien ainsi que des représentants clés du secteur privé et des institutions financières locales et internationales.
- Valoriser l’expertise française dans des secteurs prioritaires pour l’Indonésie.
- Échanger sur les opportunités de partenariats.