Délégation de chefs d’entreprise au Chili
conduite par
M. Michel KEMPINSKI
Président du conseil de chefs d’entreprise France – Chili de MEDEF International
Président de Plastic Omnium Environnement
Une délégation de 35 participants, dont 28 entreprises, s’est rendue au Chili du mercredi 23 au vendredi 25 mai 2018. Elle était présidée par M. Michel KEMPINSKI, président du conseil de chefs d’entreprise France-Chili de MEDEF International et président de Plastic Omnium Environnement.
Cette délégation eut lieu deux mois après la prise de fonction du nouveau président de la République chilien, le conservateur de centre-droit Sebastián PIÑERA. Dans un contexte de fin de transition politique, cette délégation fut l’occasion de rencontrer les principaux décideurs du pays. Une partie de la délégation (8 entreprises) ont pu rencontrer le président Piñera. Il s’agissait principalement de décrypter les priorités du nouveau gouvernement et de lui faire part des projets des entreprises françaises dans le pays. Par ailleurs, nous avons rencontré les communautés d’affaires chilienne et française sur place, afin de prendre connaissance des opportunités d’investissement pour nos entreprises et des points de blocage éventuels alors que le Chili affiche plus que jamais sa stratégie d’ouverture aux échanges internationaux et de capitaux.
Au premier rang latino-américain en termes de PIB/habitant, le Chili joue un rôle économique régional majeur et se distingue nettement de ses voisins régionaux : corruption nettement plus réduite, risque pays très faible, environnement des affaires sain, cadre juridique incitatif.
Ces facteurs et une stabilité exemplaire font du Chili l’un des pays les plus intéressants pour débuter l’aventure latino-américaine pour une entreprise française. Le Chili offre, de fait, toute une gamme d’opportunités pour nos entreprises, malgré un marché réduit (18 millions d’habitants). La présence française se densifie en particulier dans les secteurs de l’énergie, l’aérospatial, les hautes technologies, les infrastructures, la santé, l’agro-industrie et la ville durable.
On en parle dans la presse :