Le Conseil de chefs d’entreprise France-Grèce a reçu M. George KATROUGKALOS, ministre délégué aux affaires étrangères et aux relations économiques internationales, au cours d’une réunion présidée par M. Yves-Thibault de SILGUY, Vice–Président de MEDEF International, Vice–Président et Administrateur référent de VINCI.
Grâce aux multiples efforts de redressement, après huit ans de récession la Grèce a retrouvé le chemin de la croissance – 2,2% en 2017 – et les prévisions pour 2018 sont très encourageantes. Condition du 3ème plan d’aide du FMI (86Mds €), le gouvernement de M. Alexis TSIPRAS poursuit sa politique de réformes à un rythme soutenu.
Leader mondial du transport maritime et destination touristique majeure, le pays connaît des besoins en termes d’infrastructures et de logistique. Pour la période 2014-2020, plus de 35 Mds€ provenant de fonds de l’UE sont destinés à la Grèce afin de financer dix grands projets dans les domaines du haut débit, de la connectivité, des transports (urbains, ferroviaires…) et de la collecte et du traitement des déchets.
Cette réunion autour du ministre délégué M. KATROUGKALOS, ancien ministre de l’Intérieur et de la Reconstruction administrative puis ministre du Travail, de la Sécurité sociale et de la Solidarité sociale a été l’occasion :
- de faire le point sur l’avancée des réformes (privatisations, réforme du marché du travail…) et sur l’évolution du cadre règlementaire des investissements ;
- de mieux connaitre les opportunités qu’offre le pays, les secteurs et projets prioritaires du gouvernement, leur mode de financement et de mise en œuvre ;