Le Conseil de chefs d’entreprise France – Japon s’est réuni le mardi 1er septembre 2015 au MEDEF, autour de M. Thierry DANA, ambassadeur de France au Japon.
Cette réunion, présidée par M. Jean-Yves LE GALL, président du Centre National d’Etudes Spatiales, a rassemblé plus de soixante entreprises françaises.
Elle a permis de faire le point sur la situation politique et économique du Japon à l’heure du ralentissement chinois. La Chine est le premier partenaire commercial de la péninsule (18% des exportations). Après deux trimestres de croissance, le PIB a connu un recul de 0,4% entre avril et juin 2015 (baisse de 1,6 % en glissement annuel), plombé par la consommation des ménages (-0,8%, laquelle compte pour 60% du PIB) et le commerce extérieur (baisse de 4,4% du T1 au T2).
Toutefois, le Japon mène une politique monétaire qui dynamise la croissance. Les exportations sont favorisées depuis deux ans par la dépréciation du yen (25% par rapport au dollar depuis le 1er janvier 2013). Le pays du Soleil Levant continue de bénéficier d’une épargne nationale très élevée (environ 23% du PIB) et d’une dette largement détenue par des investisseurs locaux. L’inflation japonaise demeure modérée, ainsi que son chômage (4%).
Le Japon offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises dans de nombreux domaines : industries de pointe, énergie, environnement, infrastructures, smart-cities, transports, télécommunications, agro-industrie, etc. La France y est le 3ème investisseur derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas. Le Japon compte 400 implantations françaises, qui représentent plus de 59 000 emplois.
Un compte-rendu de cette réunion est disponible pour les membres de MEDEF International.