Délégation de chefs d’entreprise conduite par M. Gérard WOLF, Président de la Task Force Ville Durable, en présence de M. Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche
MEDEF International a mené une délégation en Colombie (Bogota, Medellin et Cali) du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016.
Cette délégation s’inscrivait dans la continuité des relations que MEDEF International a tissées avec la Colombie : rencontre autour du Président SANTOS en janvier 2015, délégation d’entreprises accompagnant M. Manuel VALLS à Bogota en juin 2015, etc.
La France est très attendue dans ce pays dont elle est le 1er employeur étranger.
Ses 120 filiales d’entreprises bénéficient du cadre juridique attractif de ce marché de 47 millions d’habitants, de la stabilité de ses institutions, de ses ressources naturelles abondantes et de son capital humain de bon niveau.
Les besoins des villes colombiennes en infrastructures sont également conséquents.
La ville durable était donc le thème central de cette délégation.
Certaines villes de Colombie, se sont engagées dans une démarche ambitieuse sur le plan du développement urbain durable.
De nombreux projets innovants y sont lancés, à l’instar du « Corridor Vert » de Cali, nouvel axe de développement de la ville le long de l’ancienne voie de chemin de fer intégrant lieux d’activité, mobilité soutenable, création de zone économiques, espaces verts…
Cette délégation a permis de rencontrer les acteurs clés du gouvernement, les principales institutions économiques, les communautés d’affaires locales ainsi que les autorités compétentes de la ville en Colombie.
Les entreprises ont pu, dans ce contexte, faire valoir leurs projets auprès des décideurs publics et privés.
Cette délégation s’est tenue en parallèle de la Conférence HABITAT III à Quito du 17 au 20 octobre 2016 et à l’ouverture de laquelle MEDEF International fut représentée par Gérard WOLF.