Délégation de chefs d’entreprise de la Task Force Ville Durable au Caire conduite par M. Gérard WOLF, en présence de M. Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français à l’étranger
MEDEF International a mené, du 27 au 30 septembre 2016, une délégation de chefs d’entreprise de la Task Force Ville Durable au Caire, en présence de M. Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français à l’étranger.
Cette délégation a fait suite à l’accord conclu à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République, M. François HOLLANDE, au Caire, le 18 avril 2016, par M. Madbouli, Ministre du logement égyptien et Président de la New Urban Communities Authority et M. Gérard WOLF, Président de la Task Force de MEDEF International.
L’annonce de la création de quatre villes ex-nihilo (New Administrative Capital City, East Port-Saïd, New El-Alamein, El Galala City), l’impact du doublement du Canal de Suez sur la zone économique du Canal (création d’un million d’emplois d’ici 2030, gain de 5 à 7 points de PIB), l’augmentation démographique à venir du pays (le pays comptera plus de 100 millions d’habitants en 2020) sont autant de raisons ayant conduit la Task Force ville durable et la NUCA à consolider le rapprochement franco-égyptien dans le domaine du développement urbain et entretenir la mobilisation du réseau français.
Conscient des défis urbains à venir et de l’excellence française dans le domaine de la « Green Smart City », le gouvernement égyptien souhaite constituer un groupe de travail franco-égyptien sur la mise en place de normes ville « durable et intelligente ».
Cette délégation a visé, entre autres, à :
- Renforcer la compréhension des besoins des autorités égyptiennes et présenter l’offre française de la ville au travers d’ateliers techniques et sectoriels ;
- Annoncer la création d’un bureau conjoint franco-égyptien sur le développement des villes nouvelles.
Créer des opportunités d’action en positionnant les entreprises françaises dès l’amont des projets urbains égyptiens.