Nos actions passées

  • Rechercher

Maroc - Ambassadeur de France au Maroc

mardi27janvier
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Maroc

Rencontre du Club de chefs d’entreprise France-Maroc avec M. Charles FRIES – Ambassadeur de France et M. Philippe BAUDRY – Chef du service économique régional de Rabat, et des entreprises françaises implantées dans le pays, présidée par M. Philippe GAUTIER, Directeur Général Adjoint de MEDEF International.

MEDEF International a organisé le mardi 27 janvier  une rencontre du club de chefs d’entreprise France-Maroc autour de l’ambassadeur de France au Maroc M. Charles FRIES et du chef du Service Economique M. Philippe BAUDRY. Une cinquantaine de chefs d’entreprise français ont participé aux échanges.

Cette rencontre a permis de revenir sur les évolutions politiques du Maroc et de faire le point sur les trois premières années du gouvernement de M. Abdelilah BENKIRANE.
A la suite des mouvements de février 2011 dans les pays du Bassin Méditerranéen, le Maroc  a accéléré un certain nombre de réformes institutionnelles qui venaient conforter une direction prise dès la fin des années 2000.

D’un point de vue économique, le pays bénéficie d’un redressement des comptes budgétaires extérieurs grâce au dynamisme des exportations marocaines (notamment les nouveaux métiers mondiaux du Maroc derrière l’aéronautique et l’automobile) et aux chutes des prix des produits pétroliers ainsi que de la promesse d’une bonne campagne agricole. Le taux de croissance du PIB devrait atteindre 25% pour l’année 2014.

Les principaux défis économiques du Maroc tournent autour de la jeunesse et de l’emploi avec plus de 200 000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail, de la poursuite de la réforme de la caisse de compensation (les premières mesures sur les produits énergétiques ont été d’autant mieux acceptées que les prix mondiaux ont chuté sur l’année), le début de la fiscalisation du secteur agricole et le renforcement de la part du secteur industriel dans le PIB marocain.

Après la visite en France du Roi Mohamed VI et le rétablissement de la coopération judiciaire entre les deux pays, l’année 2015 devrait être marquée par l’organisation d’une nouvelle Réunion de Haut Niveau (RHN) France-Maroc au niveau des deux gouvernements. Une rencontre économique réunissant les deux communautés d’affaires sera organisée par MEDEF International avec ses partenaires de la CGEM.

Lors de la XIème RHN du 12 décembre 2012, la rencontre du Club des chefs d’entreprises France-Maroc avait permis de faire un premier bilan d’une série de recommandations dans les principaux secteurs économiques identifiés comme moteurs de la compétitivité du Maroc (infrastructures, offshoring, tourisme, automobile, aéronautique, ressources humaines, industrie agroalimentaire et partenariats public-privé) et de présenter de nouvelles perspectives de coopération, notamment vers l’Afrique sub-saharienne.