Réunion du conseil d’entreprises France – Afrique australe autour de M. Laurent DELAHOUSSE, ambassadeur de France au Zimbabwe, présidée par M. Gérard WOLF, vice-président du comité Afrique de MEDEF International.
8 mois après la mission conduite par MEDEF International à Harare, la réunion du 3 septembre 2015 autour de l’ambassadeur de France au Zimbabwe a permis de faire le point sur la possible réintégration du pays sur la scène internationale, avec le réengagement annoncé des bailleurs de fonds multi et bilatéraux et du FMI. C’est à cette condition que les banques privées pourront revenir, et que l’économie du pays pourra trouver un nouveau souffle.
Dirigé depuis 1980 par Robert Mugabe, âgé de 91 ans, le Zimbabwe jouit de terres très fertiles mais mal exploitées, et d’une population éduquée (2e taux d’alphabétisation derrière la Tunisie). En janvier 2015, les entreprises françaises avaient pu apprécier la qualité de leurs potentiels partenaires privés zimbabwéens, actifs au sein de la Confederation of Zimbabwean Industries (CZI).