Une délégation de MEDEF International composée d’une trentaine de représentants d’entreprises a effectué une visite à Tachkent du 31 mai au 2 juin 2017 et s’est conclue par la signature de 2 accords de coopération et un contrat.
Une délégation de MEDEF International composée d’une trentaine de représentants d’entreprises a effectué une visite à Tachkent du 31 mai au 2 juin 2017 et s’est conclue par la signature de 2 accords de coopération et un contrat.
6ème mission de MEDEF International en Ouzbékistan, la délégation était conduite par M. Christophe FONTAINE, directeur général « Identité » et membre du Comité exécutif d’Oberthur Technologies et président du conseil de chefs d’entreprise France-Ouzbékistan de MEDEF International. 12 secteurs d’activité étaient représentés : agriculture, banque, défense, transport, hautes technologies, construction, ingénierie, environnement, énergie, services urbains, industries, conseil.
Les chefs d’entreprise français ont pu apprécier les évolutions en cours et les changements intervenus depuis la dernière visite de MEDEF International à Tachkent au mois de juin 2015 et la Commission mixte France-Ouzbékistan de juillet 2016.
Reçues par le Président du nouveau Comité d’Etat pour les Investissements, M. Akhmedkhadjayev, puis le Président de la Banque nationale d’Ouzbékistan, M. Matkarimov et le directeur exécutif a.i. du Fonds pour la Reconstruction et le Développement, M. Vafayev, ainsi que la vice-présidente de la Chambre de Commerce, Mme Dadakhnaova, les entreprises ont eu des échanges constructifs sur les besoins et les nouvelles opportunités de coopération avec l’Ouzbékistan, les évolutions de l’environnement des affaires, notamment les mesures récentes du Gouvernement pour attirer et faciliter l’implantation des investisseurs étrangers.
Une journée de tables-rondes sectorielles a été l’occasion d’approfondir les besoins du pays et de présenter les solutions et le savoir-faire français.
La délégation a rencontré ce matin le ministre au Commerce extérieur, M. Ganiev, et le vice-ministre de l’Economie en charge de l’industrie, M. Assamov, qui ont conforté les investisseurs français dans leur choix de faire de l’Ouzbékistan un marché privilégié.
La signature de 2 accords de coopération, l’un entre MEDEF International et le nouveau Comité pour les Investissements, l’autre par le groupe Fives, et d’un contrat pour la fourniture de technologies réduisant significativement la consommation d’eau dans l’agriculture, concrétisent ce nouvel élan entre la France et l’Ouzbékistan.