Le Conseil de chefs d’entreprise France-Turquie de MEDEF International a reçu M. Jean-Patrick MARQUET, directeur général pour la Turquie à la Banque européenne de Reconstruction et de Développement (BERD).
Intervenant dans un environnement régional et économique complexifié pour la Turquie, cette réunion a été l’occasion de recueillir les analyses et anticipations de la BERD pour l’économie du pays, à court et moyen termes. Si les taux de croissance attendus en 2017 et 2018 sont moins élevés que sur la décennie passée, les prévisions des IFIs tablent tout de même sur une progression du PIB autour de 3%.
Cette réunion a permis également de préciser les secteurs prioritaires et modalités d’opération de la Banque en Turquie, pays devenu le 1er marché d’activité de la BERD, avec près de 9 G€ investis en 8 ans. Les opérations avec le secteur privé compte pour 98% des engagements de l’institution et viennent renforcer les capacités de financement des grands groupes comme des PME.
Enfin, les échanges ont permis de mieux appréhender les conditions d’exercice dans les différents secteurs, de mieux comprendre la portée des réformes en matière d’environnement des affaires et les clés de la réussite sur ce marché de plus de 75 M. d’habitants.