Le 12 mars 2014, le Conseil de chefs d’entreprises France-Ouzbékistan de MEDEF International a réuni une cinquantaine d’entreprises françaises autour du ministre ouzbek des Relations Economiques Extérieures, de l’Investissement et du Commerce, M. Elyor GANIYEV et sa délégation.
Présidée par M. Christian MONS, Président du GICAT et Président du Conseil de chefs d’entreprises France-Ouzbékistan de MEDEF International, cette réunion intervenait la veille de la 5ème session de la Commission mixte France-Ouzbékistan. Elle a rassemblé :
– côté français, une cinquantaine d’entreprises issues des secteurs de l’énergie et de l’environnement, de la gestion de l’eau, des transports et des infrastructures, de l’ingénierie et de la construction, de l’agriculture et de la viticulture, de la santé, des services collectifs, de la banque et du conseil, ainsi que l’Ambassadeur de France, M. Jacques-Henry HEULS et Jean-François DATHIE, Chef de Service économique ;
– côté ouzbek, le vice-ministre de l’Agriculture et de l’Eau, les Présidents des holdings publiques OuzbekNefteGaz (énergie), OuzbekTourisme (tourisme), OuzbekPharmaSanoat (pharmaceutique), OuzBuildMaterials (construction) et OuzVinoSanoat (vins), l’Ambassadeur d’Ouzbékistan en France, M. Ravshan OUSMANOV.
Cette réunion a été l’occasion de poursuivre la relation et le dialogue noués avec les autorités ouzbèkes dans le cadre du Conseil de chefs d’entreprises France-Ouzbékistan depuis plus de vingt ans et de faire le point sur :
les priorités de l’exécutif ouzbek en matière économique, de modernisation et de diversification industrielle
les grands projets et opportunités dans les grands secteurs prioritaires, notamment l’énergie, la gestion de l’eau, l’agroalimentaire et le tourisme
l’environnement des affaires et les dispositifs d’attraction des investissements étrangers dans le pays
A l’issue de la réunion, une vingtaine d’entreprises ont pu s’entretenir individuellement de leurs projets avec le ministre des Relations Economiques Extérieures, le vice-ministre de l’Agriculture et les Présidents des entreprises de la délégation.