A l’occasion de la visite en France de M. Abdulaziz Kamilov, Ministre des affaires étrangères d’Ouzbékistan, et de M. Shavkat Toulyaganov, Vice-Ministre des relations extérieures, le Conseil des chefs d’entreprise France-Ouzbékistan de MEDEF International s’est réuni le 16 octobre dernier.
Cette réunion, qui s’inscrit dans la continuité de la délégation de chefs d’entreprises à Tachkent en juin 2011, a notamment permis de :
a) mieux saisir les priorités de l’Ouzbékistan et ses attentes envers ses partenaires européens ;
b) faire le point sur la réalisation des réformes, annoncées à Tachkent en 2011, en matière d’environnement des affaires ;
c) mieux connaître les secteurs porteurs et les opportunités de partenariats et d’investissements proposées aux entreprises françaises ;
d) réitérer un certain nombre de messages-clés aux décideurs publics ouzbeks.
A l’issue des échanges, les entreprises ont eu la possibilité de s’entretenir de leurs projets avec le Vice-Ministre Toulyaganov et ses conseillers.
L’Ouzbékistan a hérité de l’URSS une base industrielle développée et diversifiée, lui permettant d’asseoir son ambition de puissance industrielle de l’Asie centrale. Autre atout, le pays constitue le plus gros marché de la région avec une population de 28 M hab.
La politique du Gouvernement en matière d’investissement poursuit un double objectif de
1) modernisation de l’outil industriel existant
2) de développement de nouveaux secteurs (à fort contenu technologique).