MEDEF International a organisé la première délégation du secteur privé français à Oulan-Bator, du 26 au 28 septembre 2012.
Cette délégation, conduite par M. Denis SIMONNEAU, Membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ, a rassemblé une vingtaine d’entreprises, des secteurs de l’énergie, de la santé, de l’ingénierie, des transports, des infrastructures, des télécommunications, et des services. Elle s’est déroulée dans un contexte bilatéral franco-mongol en voie d’intensification, mais également de très forte concurrence internationale et européenne.
L’intérêt pour ce pays enclavé, mais immense, tant par sa géographie, que son histoire et ses richesses, est stratégique dans le contexte mondial actuel et à venir.
De nombreux entretiens avec les membres du gouvernement mongol, ainsi qu’avec le secteur privé, ont permis aux entreprises de comprendre les besoins actuels de la Mongolie en termes de développement, mais également les moyens, encore modestes, dont dispose le pays pour les mettre en œuvre. Cela devrait évoluer très rapidement et les projets suivront alors un cours exponentiel.
Les ministres rencontrés se sont montrés disponibles et ouverts dans les échanges, appréciant particulièrement le fait que la délégation ne s’intéressait pas uniquement au secteur minier, mais à l’ensemble des défis que le pays devra relever rapidement et qui sont une priorité urgente : urbanisation, infrastructures, environnement, santé, sécurité, formation, agroalimentaire….
Les entreprises françaises peuvent gagner des parts de marché en Mongolie, où elles sont (très) attendues, en particulier pour la qualité de leurs investissements (long terme et RSE).
MEDEF International a, lors de ce déplacement, signé un MOU avec le MONEF (organisation patronale mongole) afin de structurer la relation bilatérale entre les secteurs privés français et mongol.