Le 23 septembre, MEDEF International a réuni le Conseil des chefs d’entreprises France-Géorgie autour du vice-Premier ministre Georgi KVIRIKASHVILI et de la vice-ministre de l’Economie Kétévan BOCHORISHVILI. Ils étaient accompagnés du directeur de l’Agence publique d’investissement, « Invest in Georgia », Giorgi PERTAIA, et de Irakli ASLANISHVILI, président de « BAG », Business Association of Georgia, la plus grande organisation patronale du pays (70% du PIB).
Cette rencontre, présidée par Jean BURELLE, président de MEDEF International, fait suite à une visite de MEDEF International à Tbilissi, en mai 2015 et s’inscrit dans plus de 20 ans de relations avec la Géorgie.
La quarantaine d’entreprises françaises présentes a pris connaissance des projets prioritaires du Gouvernement, notamment en matière énergétique, environnementale et de transports, des réformes qu’il entend mener pour le perfectionnement du climat des affaires et pour l’accroissement de la compétitivité du pays. En outre, les présentations et échanges ont permis de mieux comprendre le positionnement du pays sur les grands sujets régionaux : axes de transports Est-Ouest, intégration économique régionale, partenariat avec l’UE.
A l’issue de la réunion, MEDEF International a signé deux memorenda, l’un avec « Invest in Georgia », le second avec « Business Association of Georgia ». Ces deux documents soulignent la volonté des parties de renforcer leur coopération dans l’organisation d’actions collectives conjointes en faveur des partenariats entre entreprises françaises et géorgiennes, en France comme en Géorgie.