Le 2 avril 2014, le Conseil de chefs d’entreprises France-Croatie de MEDEF International s’est réuni autour de Mme Michèle BOCCOZ, Ambassadeur de France en Croatie, et M. Philippe COLOMBANI, Chef du Service économique de Zagreb, en présence de M. Alain RICHARD, Représentant spécial du ministre des Affaires Etrangères pour la région des Balkans.
Présidée par M. Charles PARADIS, cette réunion s’est tenue un an après la délégation de chefs d’entreprise de MEDEF International à Zagreb et a permis aux entreprises présentes (issues principalement des secteurs de l’énergie, de la défense et des télécommunications, de la banque et du conseil, des transports, de la construction et des infrastructures, de la grande distribution, des services collectifs et de l’agriculture) :
de faire point général sur la situation dans le pays, 7 mois après son entrée dans l’Union européenne et de voir, plus en détail, l’avancée des réformes, notamment en matière économique, et les grands défis qu’il reste à relever ;
d’analyser les perspectives d’évolution pour l’économie, à court et moyen termes, mais également les opportunités à attendre de l’octroi de plus de 12 G€ de fonds structurels sur la période 2014 – 2020 et dans le cadre des plans de privatisation et de modernisation, notamment dans le secteur des transports ;
de mieux comprendre les évolutions du paysage politique et les nouveaux équilibres qui se dessinent à l’approche des élections présidentielles (fin 2014) et législatives (2015).