Le 1er septembre 2014, la partie française du Conseil des affaires franco-kazakhstanais s’est réunie autour de l’ambassadeur de France, M. Francis ETIENNE, et les chefs des services économiques régionaux MM. Daniel MAÎTRE (pour la CEI) et Jean-François DATHIE (pour l’Asie centrale).
Intervenant quelques semaines après le remaniement gouvernemental kazakhstanais, cette réunion a été l’occasion de faire un point :
sur les orientations et priorités de la nouvelle équipe du Premier ministre Karim MASSIMOV, revenu à la tête du Gouvernement au printemps 2014 ;
sur l’évolution des dossiers d’intégration économique régionale (Union douanière, Union eurasiatique, OMC).
Cette réunion a également permis de mieux saisir les implications, pour les entreprises, de la crise russo-ukrainienne ainsi que de mieux comprendre la dynamique de la relation bilatérale franco-kazakhstanaise et les grandes échéances à venir.
Enfin, la quarantaine d’entreprises présente a été invitée à faire parvenir ses commentaires et précisions sur les difficultés qu’elle rencontre dans ses projets en vue de la mise à jour du Rapport du Conseil des affaires franco-kazakhstanais, qui sera remis par les Coprésidents du Conseil aux ministères français et kazakhstanais à l’occasion de la prochaine Commission mixte.