Nos actions passées

  • Rechercher

Kazakhstan - Délégation de chefs d’entreprise à Astana

mercredi12février
vendredi14février
Kazakhstan Astana Voir sur la carte

Dans le cadre des activités du Conseil des affaires franco-kazakhstanais (CAFK) de MEDEF International, une délégation de chefs d’entreprise français de MEDEF International, conduite par M. Yves-Louis DARRICARRERE, Co-Président du CAFK et Président de Total Upstream, s’est rendue à Astana les 13 et 14 février 2014.

Regroupant une cinquantaine de représentants d’entreprises, principalement issues des secteurs de l’énergie et de l’environnement, des infrastructures et de la construction, des services collectifs, de la santé, de la sécurité, mais aussi de la banque et du conseil, ce déplacement intervenait 2 ans après la précédente mission de MEDEF International dans le pays. Pour plusieurs de ces entreprises, cette mission au Kazakhstan constituait une première approche du pays.

La première journée s’est ouverte par la réunion des parties française et kazakhstanaise du Conseil, au Palais de l’Indépendance, en présence du Vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, M. Asset ISSEKESHEV et par une intervention vidéo de la ministre du Commerce extérieur de la France, Mme Nicole BRICQ.

Cette 6ème session du Conseil a été notamment l’occasion, pour les entreprises françaises :
– de mieux comprendre les priorités de grandes entreprises publiques kazakhstanaises, mais aussi l’action de l’Agence nationale pour le local content, de la Holding publique Baiterek ;
– de réitérer un certain nombre de messages, notamment en matière de protection des droits des marques, de la certification et des normes techniques ;
– de mieux connaître la teneur d’initiatives en faveur de l’environnement des affaires, menées par les représentations des Etats de l’OCDE au Kazakhstan ;
– de rencontrer des dirigeants de grands groupes kazakhstanais dans les secteurs des télécom, de l’espace, de l’énergie, de la santé, des transports et de la logistique, ou encore de la santé.

A l’issue de la séance plénière, le Vice-Premier ministre s’est entretenu en format plus restreint avec les entreprises françaises menant des projets dans le pays.

Le second volet du programme a été largement affecté par la dévaluation majeure (-20%) subie le 11 février par la monnaie locale – le tengué – et qui a mobilisé une large part des membres du Gouvernement kazakhstanais autour du Président Nazarbayev.

Dans ce contexte économique et politique sous tension, il a toutefois été possible aux entreprises de rencontrer et de s’entretenir avec le ministre de l’Environnement, les vice-ministres de la Santé, des Transports & Télécommunications, avec les représentants d’Astana Expo 2017 et de l’Hakimat d’Astana, ainsi qu’avec le Direction des migrations du ministère du Travail.

Enfin, au cours des réunions de travail autour de l’Ambassadeur et de ses services, ainsi qu’avec la représentante de la BERD, les entreprises ont pu mieux appréhender le climat général du pays, sur les plans politique, économique et social.