Le 21 novembre 2016 s’est tenu le 4ème Forum économique France-Brésil au MEDEF, coprésidé par M. Pierre GATTAZ, président du MEDEF, M. Robson BRAGA DE ANDRADE, président de la Confédération nationale de l’Industrie du Brésil (CNI), M. Frédéric SANCHEZ, Président de MEDEF International et Président du Directoire de Fives, et M. Alexis DUVAL, Président du Conseil d’affaires France-Brésil de MEDEF International et Président du Directoire de Tereos.
Les participants ont partagé leurs expériences, idées et propositions en présence, pour la partie Brésilienne, de M. Marcos PEREIRA, ministre de l’Industrie, du Commerce extérieur et des Services, M. Mauricio QUINTELLA, ministre du Transport, des Ports et de l’Aviation civile et M. Wellington MOREIRA FRANCO, secrétaire exécutif du Programme de Partenariats et d’Investissements de la Présidence de la République, ainsi que M. Matthias FEKL, secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger pour la partie française.
La présence des entreprises françaises s’accroît très rapidement, crée de la richesse et des emplois au Brésil : 1ère destination des investissements français en Amérique latine avec 877 filiales d’entreprises françaises installées –grands groupes et PME- pour 500 000 emplois créés. Cette présence, qui fait de la France le 5e investisseur au Brésil, se caractérise par sa grande diversité (automobile, chimie, informatique, grande distribution services, la chimie, l’informatique, la grande distribution, les services, la banque et les matériaux de construction). Elle s’inscrit également dans le temps (vision à long terme, action de formation, coopération technologique, activités de fondations d’entreprises françaises, notamment).