Une délégation composée de 34 chefs d’entreprises de secteurs variés s’est rendue en Indonésie, Malaisie et Singapour, du 20 au 24 février 2017.
Cette délégation était présidée par M. Pierre Gattaz, président du MEDEF et conduite par M. Philippe Louis-Dreyfus, Président du conseil de chefs d’entreprise France-Indonésie de MEDEF International et Président du conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs et M. Arnaud Vaissié, Président du club d’affaires franco-singapourien de MEDEF International et Président directeur général d’International SOS. M. Philippe Varin, Représentant spécial du Gouvernement pour l’ASEAN et Président du conseil d’administration d’Areva, accompagnait également la délégation.
L’Indonésie, première économie de l’ASEAN, pays de 250 millions d’habitants qui voit naître et se structurer une classe moyenne jeune et dynamique qui va tripler d’ici 2030, regorge d’opportunités de partenariats et de débouchés pour nos entreprises. Les récentes négociations d’un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et l’Indonésie ne font que renforcer ces opportunités. Pesant pour 40% du PIB de l’ASEAN (860 Mds USD) et sa croissance étant portée à plus de 50% par la consommation des ménages, l’Indonésie consolide année après année ses fondamentaux macro-économiques et sa stabilité politique, et par la même occasion son attractivité pour nos entreprises. Les priorités économiques sont les infrastructures (425 Mds d’investissements prévus d’ici 2019), la valorisation de la façade maritime et le renforcement des secteurs d’activité stratégiques (énergie, économie bleue, ville durable, secteur aéronautique et aérien).
Troisième économie de l’Asean (300 Mds USD), la Malaisie a connu ces dernières années une formidable croissance économique ainsi qu’une diversification réussie. Ces signaux positifs s’incarnent dans une politique économique stratégique et ambitieuse d’amélioration de la qualité de vie et de modernisation, avec un objectif affiché de doubler le revenu par habitant entre 2010 et 2020 pour lui faire atteindre 15 000 USD. Déjà reconnue comme un hub industriel régional, la Malaisie a pour objectif de devenir un centre pour les activités de R&D, de D&D, de procurement, de logistique, de distribution et marketing, et de service support.
Enfin, réputée pour son dynamisme économique et son environnement des affaires exemplaire (numéro 2 au classement Doing Business 2017 de la Banque mondiale en raison d’un régime fiscal et règlementaire attractifs et sécurisants), principal hub financier (troisième place financière internationale), économique et maritime (deuxième port au monde derrière Shanghai) de la région, Singapour occupe le 5ème rang mondial par son PIB par habitant en PPA et constitue une porte d’entrée privilégiée sur l’ASEAN. 574 entreprises françaises sont présentes à Singapour, qui accueille 62% du stock d’investissements français dans la région en 2015 (11 Mds EUR). Nos échanges commerciaux avec Singapour enregistrent l’un de nos excédents les plus élevés dans le monde (2,8 Mds EUR en 2015) soit le 3ème au monde par le montant. Ville durable et intelligente (programme Smart Nation lancé fin 2014), santé (biotechs, medtech), fintech, robotisation et gain de productivité seront au cœur des échanges.
Un compte-rendu de cette mission est disponible pour les membres de MEDEF International.