Du 30 au 31 janvier 2017, Zagreb a accueilli une délégation du MEDEF International comprenant 22 entreprises issues des secteurs de l’ingénierie et la construction, l’aéronautique, l’espace et la défense, l’énergie et le traitement des eaux et des déchets, des transports, des services de la banque, finance et conseil.
Conduite par M. Charles PARADIS, Président du conseil de chefs d’entreprise France-Croatie de MEDEF International et directeur général du Pôle Concessions de Bouygues Construction, cette 5ème délégation du secteur privé français en Croatie, organisée en coopération avec l’Ambassade de France à Zagreb, est intervenue 100 jours après l’entrée en fonctions du Gouvernement de M. Andrej PLENKOVIĆ.
Ce déplacement était l’occasion pour les chefs d’entreprises françaises de rencontrer la nouvelle équipe gouvernementale et se familiariser avec ses orientations de politique économique et de réformes. La délégation a été reçue notamment par le Premier ministre Andrej Plenković, la vice-Première ministre et ministre de l’Economie Martina Dalić, les ministres des Finances Zdravko Marić, des Transports Oleg Butković, de l’Environnement Slaven Dobrović et de la construction Lovro Kuščević.
Des séquences importantes avec deux partenaires de longue date, l’Association des Employeurs de Croatie (HUP) et la Chambre d’Economie de Croatie (HGK), ont permis aux entreprises françaises de renforcer leurs liens avec leurs partenaires croates.
Les entreprises ont également eu une réunion à la Mairie de Zagreb pour poursuivre la dynamique lancée lors des échanges qui se sont tenus au MEDEF en février 2016.
La délégation de MEDEF International était accompagnée par M. Philippe Meunier, ambassadeur de France en Croatie, et par ses équipes.