MISSION Du CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-SUEDE ET DE LA TASK FORCE MATERIAUX CRITIQUES
conduite par
- M. Bruno JACQUEMIN, Délégué Général de l’Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux (A3M)
La Suède, l’un des pays miniers les plus importants et les plus matures d’Europe, a produit en 2022, 93 % du minerai de fer de l’Union européenne, ainsi que 39 % du plomb, 33 % du zinc, 25 % de l’or, 20 % de l’argent et 11 % du cuivre.
Par ailleurs, ce royaume scandinave est un leader mondial dans la fabrication d’équipements miniers grâce à des entreprises emblématiques telles que Sandvik et Epiroc. En 2023, son industrie minière dynamique employait environ 11 000 personnes.
Consciente de l’importance stratégique de l’industrie minière et de la première transformation, la Suède a adopté une stratégie nationale ambitieuse. Cette stratégie s’articule autour de plusieurs axes : décarbonation de la production d’acier, développement de nouvelles filières comme les terres rares, l’industrie des batteries et le recyclage, ainsi que la promotion de l’extraction et de la production nationales.
Lors de sa visite en Suède les 30 et 31 janvier 2024, le Président Emmanuel Macron a d’ailleurs renforcé le partenariat stratégique franco-suédois, en mettant un accent particulier sur les matériaux critiques, l’énergie et l’innovation technologique.
Dans ce contexte, la mission de MEDEF International en Laponie suédoise vise à rencontrer les acteurs- clés de cette écosystème industriel. Après une première étape à Luleå, où se trouvent des entreprises pionnières de la transformation comme Talga (anodes en graphite) et SSAB & Hybrit (sidérurgie bas carbone), la délégation se rendra ensuite à Kiruna pour visiter un site minier majeur, la mine de fer de Kiruna, opérée par LKAB. La délégation se rendra enfin à Stockholm pour rencontrer les acteurs du secteur privé minier.
Cette mission s’adresse aussi bien aux responsables institutionnels et commerciaux souhaitant explorer les opportunités de partenariat avec l’écosystème minier suédois, qu’aux responsables techniques et opérationnels désireux d’approfondir leur connaissance du fonctionnement des mines et des projets industriels de pointe.