MISSION Du CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-BALKANS
conduite par
- M. Christophe PETIT, Président du conseil d’entreprises France-Balkans de Medef International et Directeur Général Adjoint en charge du Développement, Bouygues Bâtiment International
Cette mission multisectorielle de MEDEF International dans cette région des Balkans occidentaux sera l’occasion de découvrir les opportunités d’affaires dans deux pays dynamiques en pleine transformation, avec un focus particulier sur le tourisme et ses secteurs connexes : construction, services urbains et mobilités.
Cette délégation d’entreprises visera à échanger directement avec les autorités des deux pays sur les différents projets en cours et à venir. Elle offrira une mise en contact de haut niveau entre les entreprises françaises et les gouvernements albanais et monténégrin et permettra d’établir des relations privilégiées avec les milieux d’affaires locaux.
En dehors des secteurs économiques porteurs traditionnels de la région, ces pays présentent d’importants besoins dans des secteurs stratégiques liés au développement du tourisme : infrastructures hôtelières, gestion urbaine durable, modernisation des transports et construction d’infrastructures côtières. L’Albanie et le Monténégro bénéficient pour cela de financements européens et internationaux, notamment de la BERD, de la Banque mondiale et des fonds d’instruments de préadhésion de l’Union européenne.
L’Albanie est l’une des économies les plus dynamiques des Balkans occidentaux. Fin 2024, son PIB a enregistré une croissance de 3,8 %. Le secteur touristique, qui représente plus de 20 % de son économie, a accueilli près de 10 millions de visiteurs en 2024, un record. Pour soutenir cette dynamique, le gouvernement albanais investit massivement dans le développement de complexes hôteliers sur la côte Adriatique, dans la modernisation des infrastructures urbaines, et dans le renforcement des connexions de transport, notamment à Tirana et Vlora.
Au Monténégro, l’économie a progressé de 4,2 % en 2024, portée par un tourisme haut de gamme représentant 25 % de son PIB. Le pays s’impose comme une destination phare dans les Balkans avec des projets phares tels que l’expansion de ports de plaisance et de complexes écotouristiques autour de la baie de Kotor et du lac Skadar. Le Monténégro mise également sur la modernisation des transports pour améliorer la connectivité entre les sites touristiques et les grandes villes comme Podgorica et Budva.
Ces dernières années, les échanges commerciaux entre la France et ces deux pays sont en forte progression. En 2024, les exportations françaises vers l’Albanie ont augmenté de 18 %, et celles vers le Monténégro de 12 %.