Réunion DU CONSEIL d’entrepriseS France-ROUMANIE
autour de M. Nicolas WARNERY, Ambassadeur de France en Roumanie
La Roumanie traverse actuellement une période complexe. Sur le plan économique, la croissance a ralenti en 2024, atteignant seulement 1,6%, bien en deçà des prévisions initiales de 3,3%. En parallèle, le déficit budgétaire devrait avoisiner 8% du PIB. Sur le plan politique, l’instabilité liée à l’annulation de l’élection présidentielle éloigne encore davantage les perspectives de consolidation fiscale et de réformes structurelles.
Malgré ces enjeux, la Roumanie reste un marché stratégique grâce à un important soutien financier européen et à des secteurs économiques en pleine transformation, comme les infrastructures, les énergies renouvelables et les services numériques. La récente levée du veto autrichien et néerlandais à l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen constitue également un facteur positif pour l’avenir de son économie et de ses échanges internationaux.
Dans ce contexte troublé, cette réunion a l’occasion pour les participants de :
- Comprendre l’impact de la conjoncture économique et politique sur le climat des affaires en Roumanie et sur les entreprises françaises.
- Discuter des projets soutenus par les fonds européens et des initiatives locales dans des domaines stratégiques (infrastructures, numérique, transition énergétique, etc.).
- Échanger sur les relations franco-roumaines et sur les axes pour renforcer cette coopération, dans un contexte économique et politique incertain.