Réunion du conseil d’entreprise France-Afrique de l’Est de MEDEF International
Autour de M. Arnaud SUQUET, ambassadeur de France au Kenya
Cette réunion s’inscrit à la fois dans l’actualité politique et économique kenyane ainsi que dans le cadre de la préparation de la future mission de MEDEF International au Kenya du 10 au 12 mars prochain.
Leader économique en Afrique de l’Est, le Kenya joue un rôle central dans la région grâce à des infrastructures modernes, telles que le port de Mombasa et l’aéroport international de Nairobi. Avec une croissance économique stable avoisinant les 5 %, le pays offre de nombreuses opportunités dans des secteurs porteurs comme le numérique, les énergies renouvelables, l’agriculture et les infrastructures.
Sur le plan politique, le Kenya mise sur des institutions solides et une ambition clairement affirmée avec la stratégie « Vision 2030 ». Les réformes engagées pour améliorer le climat des affaires et son intégration dans la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en font une porte d’entrée idéale pour accéder à un vaste marché de plus de 300 millions de consommateurs.
La France était le 4ème investisseur étranger au Kenya en 2021, ces investissements représentent 7,5 % du stock des IDE au Kenya, soit plus de 500 M$. Ce flux devrait continuer à progresser en raison de nombreux projets d’investissement programmés par les entreprises françaises. A noter que la majorité des secteurs de l’économie française sont présents au Kenya, de la construction mécanique à l’agroalimentaire.
Cette réunion aura pour objectifs de :
- recueillir l’éclairage de l’ambassadeur sur les perspectives politiques et économiques du Kenya ;
- lui partager vos projets ou priorités dans le pays ;
- préparer la future mission de MEDEF International au Kenya du 10 au 12 mars prochain ;
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter M. Arnaud ARCHES, chargé de projets Afrique de l’Est, Union africaine et Index UP40 à MEDEF International : aarches@medef.fr