Réunion du conseil d’entreprises France-Philippines de MEDEF International
Nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Jaime Jimenez BAUTISTA, ministre des Transports des Philippines, accompagné des vice-ministres des Finances et de l’Investissement & du Plan ainsi que d’une délégation d’officiels.
Dans le cadre du rapprochement bilatéral souhaité par les présidents Emmanuel Macron et Ferdinand Marcos Jr., nous avons célébré la réouverture de la ligne directe entre Paris et Manille par Air France, après 20 ans d’interruption. Cette ligne, unique entre les Philippines et l’Union européenne, marque une étape clé dans le renforcement des échanges entre nos deux pays.
Lors de cette rencontre, le ministre des Transports a présenté aux entreprises françaises les opportunités qu’offre les Philippines et son programme d’investissement en infrastructures maritimes, terrestres, ferroviaires et aéroportuaires, conçu pour améliorer la mobilité et la connectivité dans l’archipel.
Un marché stratégique avec une relation bilatérale soutenue :
- 120 millions d’habitants, faisant des Philippines le deuxième pays le plus peuplé de l’ASEAN.
- Une croissance économique de +6 % par an, portée par un programme massif d’investissements dans les infrastructures (5,5 % du PIB par an sur 2023-2028).
- La signature en juin 2024 d’un accord intergouvernemental permet désormais de mobiliser les outils export français pour financer des projets Philippins. Par ailleurs, la reprise des négociations pour un accord de libre-échange entre l’UE et les Philippines ouvre de nouvelles perspectives pour nos échanges commerciaux.
Des opportunités signifiantes dans les infrastructures :
- 185 projets d’infrastructures phares identifiés, représentant 158 milliards EUR d’investissements, dont 63 % déjà mobilisés.
- 28 projets de partenariats public-privé (PPP), notamment dans les secteurs ferroviaires, aéroportuaires et portuaires.
- Des projets emblématiques tels que le métro de Manille, la modernisation de l’aéroport international NAIA et le réseau national de ferries.
Un grand merci à l’Ambassade des Philippines à Paris et à l’Ambassade de France aux Philippines pour leur soutien aux initiatives du secteur privé français.