WEBINAIRE DE LA TASK FORCE MATERIAUX CRITIQUES
autour de
- M. Sokwani CHILEMBO, directeur de la Chambre des Mines de Zambie
- M. Chipili KATEPA, expert en charge de la promotion de la Zambie à l’Agence Zambienne de Développement
- Un représentant du Ministère du Commerce
- M. Thierry ROSSIGNOL, ambassadeur de France en Zambie
- M. Florian BEDOUCH, directeur financier de Rubis Energy.
Avec 20 millions d’habitants, un PIB d’environ 29 Mds USD, la Zambie est la quatrième économie d’Afrique australe. Historiquement tournée vers le cuivre, la Zambie cherche à redynamiser son industrie minière en encourageant l’investissement étranger.
En effet, les secteurs miniers (13% du PIB et 70% des recettes d’exportations, en particulier du cuivre (second producteur du continent après son voisin congolais), et de l’agriculture demeurent les moteurs de l’économie et emploient toujours une majorité de la population. Afin d’accompagner l’essor de son industrie minière la Zambie cherche notamment à renforcer ses capacités énergétiques et logistiques.
Sur le plan macroéconomique, le pays a entamé un redressement en 2021, à la faveur de l’élection du Président Hakainde Hichilema, et connaît une accélération de sa croissance dépassant les 4% en 2022, 2023 et 2024. Par ailleurs, après avoir fait défaut sur sa dette en 2020, la Zambie a obtenu un accord avec les créanciers internationaux sur la restructuration d’une partie de celle-ci en juin 2023. Le 25 mars 2024, la Zambie, signait également un protocole d’accord avec ses créanciers privés. Cette dynamique positive ouvre la voie à de nouveaux partenariats entre la Zambie et les investisseurs étrangers. La Zambie est éligible aux prêts les plus concessionnels et à la politique de financement export dans les secteurs des matériaux critiques, energies renouvelables, eau, assainissement, rails, santé et agriculture.
Ce webinaire sera ainsi l’occasion de :
- mieux appréhender la stratégie zambienne relative aux mines et aux métaux, en mettant en lumière les objectifs et les initiatives clés du gouvernement.
- connaître les nouvelles opportunités de concessions minières ainsi que les besoins en services et en infrastructures logistiques et énergétiques.
- analyser les outils et mécanismes mis en place par les autorités zambiennes pour faciliter l’implantation des entreprises étrangères et les investissements dans le pays.
- comprendre le milieu des affaires et lever les incertitudes du marché zambien grâce au témoignage d’une entreprise établie depuis plusieurs années en Zambie.