MISSION DU CONSEIL d’ENTREPRISES FRANCE-IRAK
conduite par M. Julien POUGET, président du conseil d’entreprises France-Irak de MEDEF International et président Moyen-Orient & Afrique du Nord, Exploration & Production de TotalEnergies
L’Irak se trouve aujourd’hui à un tournant stratégique de son développement économique et énergétique. Avec le soutien de ses partenaires internationaux, notamment la France, le gouvernement irakien s’engage dans une ambitieuse phase de reconstruction et de diversification économique. Ces efforts visent à moderniser le pays tout en renforçant sa résilience face aux défis globaux tels que la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique et les transformations géopolitiques.
Les réformes économiques actuellement mises en œuvre à Bagdad s’inscrivent dans cette volonté de transformation. Portées par une détermination à revitaliser le secteur privé et à attirer davantage d’investissements étrangers, elles visent à créer un environnement d’affaires plus stable. Ces réformes comprennent des mesures visant à améliorer la transparence, à renforcer la gouvernance et à simplifier les démarches.
- Le secteur de l’énergie, moteur historique de l’économie irakienne, fait l’objet d’investissements massifs dans l’objectif d’améliorer l’efficacité des infrastructures existantes et de diversifier la production énergétique.
- Les besoins en infrastructures modernes sont conséquents: reconstruction des routes, développement des ports, modernisation des systèmes de transport urbain et interurbain.
- L’agriculture, un secteur traditionnellement vital pour l’Irak, est également une priorité, avec des projets de modernisation qui visent à répondre à la nécessité d’assurer une sécurité alimentaire face à une demande croissante dans le pays et la région.
- Le tourisme, quant à lui, bénéficie d’un regain d’intérêt, particulièrement dans les zones historiques et culturelles abritant les vestiges des civilisations mésopotamiennes.
Incontournable par ses vastes ressources énergétiques, sa population jeune et nombreuse, ainsi que par son fort potentiel de croissance, l’Irak s’affirme comme l’un des marchés les plus prometteurs de la région.
Cette mission d’entreprises sera donc l’occasion :
- de rencontrer les membres du gouvernement irakien et de mieux comprendre les projets prioritaires ainsi que les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement
- de promouvoir votre expertise et d’adresser des messages sur vos projets et vos activités
- de nouer des contacts avec le secteur privé irakien
Une délégation de haut niveau composée de représentants des sièges français est attendue pour cette mission.